RSS

BMW

04 Oct

Bayerische Motoren Werke, (fabricant de moteurs bavarois).

Logo BMW

En 1913, Gustav Otto, fondateur d’une usine de moteur d’avion, s’associe avec l’inventeur industriel Karl Rapp, fabricant de moteurs à Munich.

Ils fusionnent alors leurs deux usines « Rapp Motoren Werke » et « Gustave Otto Flugmaschinenfabrik » le 7 mars 1916 en « Bayerische Flugzeug Werke » (BFW), rebaptisée BMW le 21 juillet 1917.

Son logo, créé durant la Première Guerre mondiale, représente de manière stylisée l’hélice d’un avion en train de tourner. Le blanc et le bleu sont les couleurs du drapeau de la Bavière, dont l’entreprise est originaire.

C’est du moins la version officielle. La vérité est autre. Lorsque l’entreprise devient la Bayerische Motoren Werke, en 1917, ses dirigeants décident d’utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie, très centralisatrice à l’époque (l’Allemagne n’étant unie que depuis 1871, pas question de raviver les tendances régionalistes), les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. Ce n’est que plus tard que le lien sera fait avec les moteurs d’avions, et avec le temps, la légende a perduré.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 4 octobre 2011 dans Logos véhicules

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s